Savais-tu que la laine est autonettoyante?

Cela signifie que tu peux l'"aérer" au lieu de la laver en machine. Nous te donnons les conseils dont tu as besoin pour que la laine tienne saison après saison.
La laine est notre meilleure compagne d'aventure. Elle aide à réguler la température du corps à un niveau confortable, tient chaud (ou frais) et est autonettoyante. En savoir plus sur les avantages de la laine ici. Et même si la laine est incroyablement bien adaptée à notre mode de vie actif, nous ne devons pas oublier que les fibres de laine mérinos sont très fragiles. Nous devons savoir comment en prendre soin pour qu'elle résiste à toutes les aventures. Voici quelques conseils pour prendre soin de tes vêtements en laine.

1. suspends tes vêtements en laine pour les aérer au lieu de les laver à chaque fois.

La laine est naturellement résistante à la croissance des micro-organismes et des odeurs, de sorte que tu peux utiliser des vêtements en laine pendant plusieurs jours sans avoir de problèmes d'odeur. La raison en est une combinaison de deux choses : Les fibres de laine absorbent l'humidité et ont une surface écailleuse chargée négativement. Les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs se développent mieux sur les surfaces lisses et chargées positivement, comme celles des fibres synthétiques. C'est pourquoi tu ne dois pas nécessairement laver la laine en machine après l'avoir utilisée. Essaie plutôt de suspendre la laine à l'extérieur, à l'air libre, et de la laisser se nettoyer d'elle-même. Cela permet non seulement de préserver l'environnement (pas de lavage en machine !), mais aussi de conserver plus longtemps la qualité de la laine.

2. laver à la main les taches sur les vêtements en laine

Si tu découvres une tache sur ton vêtement en laine, il est important de l'enlever le plus rapidement possible afin d'éviter que quelque chose ne s'incruste. Renonce à la machine à laver et aux traitements des taches. Passe plutôt la tache sous l'eau courante tiède jusqu'à ce qu'elle ait disparu. C'est doux pour la laine, pour l'environnement et pour toi!

3. utilise une lessive douce pour la laine et lave en cycle délicat.

Si la laine est tellement sale que l'aération ne suffit pas, tu devrais utiliser une lessive spécialement adaptée à la laine. Lave toujours la laine sur le cycle laine ou sur le cycle délicat de ta machine afin d'abîmer le moins possible le vêtement.

4. Évite le contact avec des objets durs ou tranchants.

Pour éviter les éraflures et les trous dans la laine, ne la lave pas avec des objets tranchants comme les fermetures éclair et les boutons. Place plutôt les vêtements dans une lessive pour linge délicat ou dans des sacs à linge, afin de protéger la laine contre d'éventuels dommages. Fais également attention lorsque tu habilles la laine ; les ongles pointus, les fermetures éclair des vestes ou les boutons peuvent causer des dommages.

5. étire doucement le vêtement avant de le faire sécher pour qu'il garde sa forme et ne rétrécisse pas.

Si tu laves la laine avec un programme pour linge délicat et une lessive pour laine, le vêtement en laine ne devrait pas rétrécir. Toutefois, si tu n'as pas de chance, tu peux étirer le vêtement avec précaution après le lavage afin de conserver sa forme et d'éviter qu'il ne rétrécisse.

6. Enlève les nœuds avec un rasoir.

Une forte sollicitation des fibres de laine fragiles peut entraîner la formation de bouloches. Pour te débarrasser des nœuds, tu peux utiliser un rasoir normal. Les rasoirs traditionnels à pilules peuvent facilement provoquer des trous dans les vêtements s'ils attrapent un petit fil. Avec un rasoir, tu évites d'attraper des fils en enlevant les nodules. Utilise un simple rasoir à lames tranchantes, passe-le simplement sur la zone où se trouvent les nodules et voilà ! Tu es comme neuf. Veille à ne pas appuyer trop fort le rasoir contre le vêtement.


7. stocke correctement tes vêtements en laine

Lorsque l'été arrive, on range souvent ses lainages d'hiver. Pour éviter les mites et autres insectes sur les vêtements, il est important de faire attention à la manière dont ils sont emballés. Les spécialistes ne sont pas d'accord sur le fait de savoir si les vêtements en laine doivent être emballés dans des boîtes en carton, des valises, des cartons ou du plastique. Le problème avec le plastique, c'est que les variations de température peuvent entraîner de la condensation et de l'humidité. En général, la laine devrait être emballée dans quelque chose d'étanche - et le plus important est que les vêtements en laine soient secs et propres lorsqu'ils sont rangés.

8. Apprends à réparer toi-même les trous dans la laine.

Ce n'est pas toujours la faute de la machine à laver si nos vêtements en laine sont troués. Les mites et certaines espèces de coléoptères peuvent être une cause fréquente de trous dans la laine. N'oublie pas que tu ne dois pas jeter la laine, même si elle est trouée. Apprends à coudre les trous toi-même ou transforme le vêtement en quelque chose d'autre ! Pourquoi pas un nouveau foulard ? Ou un bandeau ? Kari montre dans la vidéo suivante comment coudre facilement les trous dans la laine (ou en faire quelque chose de nouveau).

 

Inspiration

Topseller

50.88 50.88 50.88 CHF 1
138.76 138.76 138.76 CHF 1
50.88 50.88 50.88 CHF 1
60.13 60.13 60.13 CHF 1
50.88 50.88 50.88 CHF 1
74.01 74.01 74.01 CHF 1
41.63 41.63 41.63 CHF 1
138.76 138.76 138.76 CHF 1
92.51 92.51 92.51 CHF 1
37 37 37 CHF 1